25 juillet 2007

Blog, Blog, Blog - Utiles

-A- Une étude sur les habitudes des lecteurs de blogs

Je viens de découvrir une étude publiée en Mars 2007 (quel retard...honte à moi...) ayant pour objet l'analyse des comportements des lecteurs de blogs.

Généralement je ne suis pas un grand fan de toutes ces statistiques et études qui ont surtout pour but de promouvoir un service, mais dans certains cas le contenu vaut la peine d'y jeter un coup d'oeil et c'est le cas ici:


En effet, de la même manière qu'il est utile (nécessaire) de connaître ses futurs clients quand on prépare un business model, il me semble assez intéressant de connaître les habitudes en matière de lecture de blogs afin d'éviter certaines gaffes du bloggeur débutant.

Vizu, un service web 2.0 qui permet de gérer tout type de sondages, s'est donc lancé dans une étude afin de savoir par exemple:
comment et pour quelles raisons les internautes choisissent-ils de lire tel ou tel blog ?
- quels sont les facteurs de crédibilité et de qualité d'un blog ?
- quel est le type d'information recherchées sur les blogs ?
- quel est le niveau d'interaction avec les blogs (lecture, commentaires, écriture) ?
- quels sont les raisons qui font qu'un blog est un blog ?
- combien de blogs sont lus régulièrement ?
- quel est la fréquence de consultation des blogs ? etc ..


1) choisissez-vous les blogs que vous lisez ?


- 43,9% La qualité d’écriture
- 43,6% La spécialisation du blog
- 24,8% La réputation de l’auteur
- 18,8% Le design visuel du blog
- 17,5% Des recommandations
- 14,2% De manière aléatoire
- 13,2% Popularité

2) Quels sont les facteurs de qualité d’un blog ?

- 56,3% La qualité d’écriture
- 47,9% La fréquence des billets
- 29,8% Le design visuel du blog
- 21,4% La réputation de l’auteur
- 21,4% La popularité du blog (buzz…)
- 11,6% Le contenu multimédia du blog


La fameuse
étude est à télécharger en PDF.

Article tiré d'un article original: business-garden.com


-B- Les 10 erreurs du bloggeur débutant

1) Ne pas faire de mise à jour régulière.
On voit régulièrement de nouveaux blogs apparaître avec une certaine frénésie des premiers jours pendant lesquels de nombreux articles sont publiés. Puis très vite, les mises à jours se font moins régulières pour finir par devenir inexistante...
Un blog qui n'est pas mis à jour régulièrement est déjà mort....
Il faut donc définir son rythme de croisière...(1 post par jour, 10 posts par semaine, ...) et s'y tenir autant que possible (attention à ne pas viser trop haut sinon ca risque de devenir de l'escavage, ce qui n'est pas l'objectif non plus...).


2) Blogger uniquement dans l'idée de faire de l'argent.
Si l'idée de départ du blog est de faire de l'argent, il y a de forte chance pour que le blog disparaisse rapidement. La plupart des bloggeurs qui monétisent leur précieux blog, le font surtout pour payer leur hébergement ou, au mieux, se faire un peu d'argent de poche.
D'après ce qu'on peut lire bien souvent, il est très rare de gagner plus de 100$ par mois (et donc encore moins en euros...)

3)Publier une news dans l'urgence.
Trouver le super scoop et le publier dans l'urgence pour être parmi les premiers est une grosse erreur. Il est important de vérifier sa source et qu'on ne va pas publier n'importe quoi...
De plus, publier simplement une nouvelle sans apporter la moindre valeur ajoutée personnelle n'a pas d'intérêt !


4) Ne pas apporter de touche personnelle.
Votre blog n'est ni TF1 (ou CNN...) ni le journal Le Monde (ou Business Week...). La plupart de vos lecteurs réguliers attendent un oeil critique et une analyse personnelle de ce que vous publiez, voir même une touche d'humour ou une note d'humeur !
Mettez-vous en avant sur votre blog et parlez à la première personne ! Contrairement à ce que beaucoup pensent, ca rend votre blog plus sympathique et ca fait surtout revenir... (enfin, je ne vous dis pas non plus de vous prendre en photo avec un slip sur la tête si votre blog parle de marketing ou de fidélisation client...)

5) Évitez le Copier/Coller.
Si vous trouvez une information, une image ou une vidéo intéressante sur un autre blog, éviter à tout prix de ne faire qu'un copier/coller. Apportez une valeur ajoutée en analysant, en commentant ou en effectuant une recherche approfondie.

Vos lecteurs se lasseront très vite de voir un contenu dans lequel vous n'avez pas mis de touche personnelle.
Si vous préférer plomber encore plus votre site, sachez que Google n'apprécie pas les copies conformes de sites...
De plus, il est de bon ton de mettre un lien vers le blog sur lequel vous avez trouvé l'information, l'image ou la vidéo qui vous a incité à rédiger un nouvel article. L'expérience montre que publier des liens vers les autres blogs, les citer en référence, apporte des liens en retour et de nouveaux visiteurs !


6) Ne pas répondre aux commentaires.
Un blog est un outil de communication (et plus seulement un carnet de notes personnelles qu'on laisse moisir sans s'intéresser aux personnes qui le lisent). Il est indispensable d'animer le dialogue et donc de répondre aux commentaires.
C'est un moyen d'adapter le contenu à vos lecteurs, de les fidéliser et parfois même de nouer des relations avec d'autres bloggeurs.

7) Ne pas mettre l'intégralité des articles dans votre flux RSS.
On se dit parfois qu'il est préférable de ne mettre que le début des articles dans le flux RSS afin de faire venir les lecteurs directement sur votre blog, et ainsi générer plus de trafic.
Malheureusement, un certain nombre d'utilisateurs des flux n'apprécient pas de n'avoir qu'un extrait du contenu et préfèrent se désabonner.
Par contre, si vous mettez en place un design attractif et pas trop surchargé, vos lecteurs apprécieront de se connecter à votre blog plutôt que de lire le flux de syndication.

8) Ne pas lire et commenter d'autres blogs.
Un blog est un outil de communication, mais parler tout seul dans son coin sans jamais sortir "de chez soi" pour aller à la rencontre de nouvelles personnes sur leur blog ne mène pas très loin.
Il faut donc sortir de sa caverne, découvrir de nouveaux blogs, revenir régulièrement sur ceux qui nous intéressent vraiment et participer aux échanges en commentaires.
Cependant, commenter histoire de dire "bonjour, venez sur mon blog" n'a pas non plus beaucoup d'intérêt...encore une fois, vos commentaires sur les autres blogs doivent apporter une opinion, des éléments d'information complémentaires, et donc une valeur ajoutée pour l'auteur du blog et ses autres lecteurs.
C'est ainsi vous donnerez envie de visiter votre propre blog.

9) Écrire pour Google avant vos lecteurs.
Il existe des techniques pour améliorer le référencement sur certains mots clés, et surtout améliorer les revenus générés par les publicités AdSense. Je vous déconseille pourtant vivement d'appliquer systématiquement ces techniques car vous vous rendrez très vite compte que le contenu de vos articles perdra de sa qualité et de son intérêt pour vos lecteurs.
Pensez avant tout à améliorer la qualité rédactionnelle de vos articles, à appliquer une mise en page aérée, à faire varier le contenu et le vocabulaire que vous utilisez.

10) Etre Original
Comment çà, j'ai les chevilles qui enflent ? Ok peut-être un peu sur ce coup là... ;-)
Quoi qu'il en soit, vous pouvez le petit truc qui fera de votre blog, celui qu'on visitera en Prime.


Article tiré d'un article original: ...com

10 juillet 2007

Réve & realité - Avatar


sur Lineage II - City of Heroes - Second Life - EverQuest - Star Wars Galaxies etc..de "The New York Times Company"

Gamers/Joueurs et leurs Avatars


de "The New York Times Company"

Flickr en français


Flickr en français

Le 12/06/2007, le blog Flickr annonçait :"Flickr est maintenant disponible dans sept nouvelles langues à savoir le français, l’allemand, l’italien, le coréen, le portugais, l’espagnol et le chinois traditionnel. (…) En complément à cette évolution, nous avons aussi travaillé le Flickr Blog, les outils de transfert, le Forum et l’Aide par email qui seront disponibles dans la langue de votre choix."


Votre navigateur détecte normalement la langue automatiquement, sinon sélectionnez la en bas de page."Aujourd'hui, nous proposons notre service en plusieurs langues pour faciliter l'échange et le contact parmi ceux qui ne parlent pas nécessairement la même langue mais partagent les mêmes passions." explique Stewart Butterfield, co-fondateur et directeur général de Flickr.
Flickr est fréquenté par 55% de non anglophones.


Qu'est ce que Flickr ?Flickr est un site web de diffusion et de partage de photographies. Des outils communautaires (la folksonomie notamment) ont contribué à sa popularité, notamment auprès des blogueurs qui s'en servent pour entreposer leurs photos.Il est considéré (avec Wikipedia, Del.icio.us,...) comme un site du Web 2.0. Grâce à Flickr, chacun peut diffuser ses images sous licence Creative Commons.


FlickrFlickr a été développé en 2002 par Ludicorp, une société canadienne. En mars 2005, Yahoo! rachète le site. Flickr comptait, alors, 270 000 utilisateurs et 4 millions de photos.Aujourd'hui, Flickr héberge plus de 525 millions de photos pour 24 millions d'internautes par mois !


Flickr : trucs et astuces

en +

Flickr, plus encore...Et enfin, voici une impressionante collection de scripts pour Flickr utilisant GreaseMonkey (à ce sujet cf. Google Reader Preview Enhanced), ou non, permettant d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à Flickr : Steeev's Flickr Projects.

-> article des chez Régis - Blog Webmaster Toulouse

_______________________

Qu'est ce que Flickr ? depuis Juin 2007

Faire un tour des Options et trucs : http://www.flickr.com/tour/

Combien de photos puis-je télécharger gratuitement ?


Lorsque vous disposez d'un compte Flickr gratuit, vous pouvez télécharger un maximum de 100 Mo de photos chaque mois. La limite est calculée en bande passante et non en espace de stockage sur les serveurs de Flickr.
Votre quota de bande passante est réinitialisé le premier jour de chaque mois à minuit! sinon version Pro. (env.24€)

___________

ayez!
http://www.flickr.com/photos/beastien/

___________

à Voir: Afficher des photos Flickr sur votre site Web
Suivez le processus de création d'un module étape par étape pour afficher vos photos Flickr sur un site Web externe. Vous pouvez sélectionner les photos à afficher et définir les couleurs du module. Ensuite, copiez-collez simplement le code que nous vous fournissons dans votre site Web.

Mon deviantART ( Diaporama )

Blabla - la barre Blogger Google: afficher/masquer