09 janvier 2008

La voiture à air comprimé - france

MDI, société française qui produit des moteurs à air comprimé non polluants (voir notre article sur l’air car), vient de signer un accord avec Tata Motors, le plus important constructeur automobile en Inde pour l’utilisation de ses moteurs. Le groupe MDI est dirigé par Guy Negre qui a crée la compagnie en 1990 à la poursuite de son rêve de développer un moteur propre utilisant de l’air comprimé comme carburant. L’accord aura pour conséquence l’implication de Tata Motors dans le développement de la technologie de moteurs à air comprimé déjà utilisée sur la MiniCat.


1. Introduction
La voiture à air comprimé a été inventée et développée par l'ingénieur Guy Nègre pour le compte de la société MDI. Elle existe actuellement sous quatre versions : un monospace, une fourgonnette, un taxi(TOP), un pick-up.
2. Principes
a)Fonctionnement :Pour une vitesse supérieure à 60 km/h, le moteur utilise un mélange air-essence. Pour une vitesse inférieure à 60 km/h, il n'utilise que de l'air comprimé.
b) Idées de base :Sur route, séparer les fonctions de combustion, détentes, compression, combustion, échappement, ce qui augmente les temps de combustion et diminue les émissions de gaz polluants. En ville, le carburant est remplacé par l'air comprimé stocké à plus de 200 bars dans un réservoir de carbone. De plus, l'air qui passe dans les chambres est de l'air extérieur qui est filtré et rejeté plus propre qu'il n'est entré.

3. Performances
•Vitesse maximale:
110 km/h
•Autonomie en cycle urbain:
Environ 10 heures soit 200 km
•Autonomie:
à 60 km/h 240 km
•Temps de recharge d'énergie sur station d'air comprimé:
2 à 3 minutes


4. Inconvénients / avantages
a) Avantages :Très écologique, plutôt économique, puisque le plein coûterait 10 F, moteur léger, pas besoin d'entretien, coût de construction peu élevé.
b) Inconvénients :Le rendement reste faible sur route (110 km/h, ce n'est pas énorme, surtout pour une autonomie de 2 h). Ce ne serait qu'une voiture de ville et beaucoup de personnes hésiteront à n'acheter une voiture que pour la ville( cela dit, c'est exactement le créneau de la Twingo, qui a eu un gros succès). Par ailleurs, c'est une voiture bruyante.

5. Pour Conclure: mon avis

Guy Nègre et Louis Arnoux vont enfin pouvoir commercialiser leur superbe invention : la voiture à air comprimé, mais en Australie dans un premier temps.

En effet, les dirigeants de MDI-Energy ont convaincu les australiens d’utiliser leur voiture, et ont pu récolter 1,5 million de dollars pour en lancer la fabrication. Leur accord avec le constructeur indien Tata a grandement facilité les choses, et on devrait pouvoir acheter le véhicule au pays des kangourous pour le second semestre 2008 pour un prix de 5400€ . La voiture de base couterai 3500 euro selon le reportage sur TF1 et la Socité INDRANET (Nouvelle Zélande) s'y Intéresse.

Il faut ne pas oublier que MDI a toujours été harcelé par les lobbies pétroliers comme total.. et n'a jamais eu d'aide gouvernementale.

2 commentaires :

Yann a dit…

Bonjour, je tombe sur un perle...
Je vois la rubrique intitulée "Mon avis"... je crois en fait que c'est mon avis.
Merci de citer vos sources.
http://www.miwim.fr/blog/mdi-energy-va-commercialiser-la-voiture-a-air-comprime-636

Espal75 a dit…

Tiens... Rien de neuf depuis tout ce temps ? J'ai l'impression que cette géniale trouvaille de l'"ingénieur" Guy Nègre n'a atteint qu'un seul de ses buts : déplacer de l'air. Elle a bel et bien sa place dans le domaine des cadavres exquis !
Cordialement.

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